SPAM log view: rechercher des mails non arrivés, des mails rejetés (26.10.23) |
Pour les clients en trafic redirigé (traffic redirect), il est possible de rechercher dans les logs d'éventuels mails refusés, rejetés ou temporisés par le greylisting. Il faut noter que certains mails rejetés ne sont pas l'objet d'un log car ils sont rejetés avant que le systèmes n'enregistre les métadonnées. Recherche de mailsUne fois loggué sur la passerelle de gestion du Trafic Redirect, la page SPAM log view vous donne accès à un formulaire de recherche: Dans le champ, on peut mettre l'adresse email d'un expéditeur, l'adresse email d'un destinataire ou juste une partie d'une adresse email Choisissez ensuite le jour dans le menu et cliquez sur le bouton Rechercher : Suivant les cas, la recherche peut prendre plusieurs minutes; c'est normal. Interprétation du résultat de la rechercheLes résultats, s'il y en a, s'affichent sous forme de tableau:
Si une indication dans la colonne Stat indique comme raison de l'échec "spam content detected, milter-regex " avec un numréro à six chiffres, c’est
un filtre de contenu de la base de donnée interne de SysCo (contenu = body ou
éléments d’en-tête). Nous partons du principe du plus petit dénominateur commun et nous supprimons l’entrée
immédiatement si un faux positif nous est signalé.
En fin de tableau, une récapitulation des couleurs permet d'avoir un peu plus d'informations sur les cas: Notons donc que les mails refusés par l'anti-spam sont sur fond rose; ceux refusés par le GreyListing, sont sur fond gris et ceux qui ont été acceptés mais dont une pièce jointe a été effacée par l'anti-virus sont sur fond vert. Enfin, les mails acceptés mais qui n'ont pas pu être transmis plus loin sont sur fond orange: Dans ce cas, le problème est sur le serveur de destination. La colonne Stat nous indique la raison de l'échec. |